Créée en 1985 à Stevensville, Maryland aux Etats-Unis, PRS Guitars (du nom de son fondateur, le luthier Paul Reed Smith), a d'emblée relevé le pari osé de concevoir et de produire des guitares qui relèvent le défi de proposer des instruments à la polyvalence sonore sans compromis au confort de jeu exceptionnel, et d'une beauté et d'une qualité de fabrication du plus haut niveau. Avec des modèles comme la McCarthy et la Custom 24, PRS Guitars a fait une entrée fracassante dans le monde de la guitare, qu'elle domine aujourd'hui en mariant les qualités de la Stratocaster (vibrato, son clair cristallin, basses moelleuses, confort de jeu) et de la Les Paul (crunch crémeux, mediums affirmés, sustain à n'en plus finir et finitions luxueuses), en y ajoutant un caractère qui lui est propre.
La PRS Core Studio 10Top est une guitare superbe, qui transcende la division entre guitares modernes et vintage. Le feeling de ce bijou de musicalité est bien sûr dû à sa lutherie, qui en plus d'être superbement précise, contribue à rendre un son profond et naturel. La config HSS, peu courante chez PRS, ravira ceux qui cherchent un instrument capable de performer fiablement dans tous les styles et dans tous les contextes de jeu. En peu de mots : classe et polyvalente. En un seul mot : top. Top, comme la table en érable 10Top qui recouvre l'acajou soigneusement sélectionné pour former la base de cette bête de scène.
Les grands principes de PRS – qui sont la qualité des composants et la qualité de l'instrument – sont parfaitement illustrés par la guitare que nous avons entre les mains. La table est d'une qualité essentiellement rare, non pas juste parce que ça fait bien sur le papier ou sur le mur, mais parce qu'elle est de celles dont on fait des guitares qui sonnent super bien (passez-nous l'expression). L'acajou qui compose le corps et le manche, et le palissandre qui compose la touche ne sont évidemment pas en reste non plus. Et ça s'entend très vite quand on joue un peu dessus comme ça. Mais c'est aussi dû à toute la mécanique, que PRS soigne particulièrement, puisque leur standard est déjà le top dans ce domaine aussi.
Le vibrato PRS Gen III est fiable, facile à régler, et facile à oublier. Les mécaniques qui le copmlètent, les PRS Phase III Locking, sont des outils de précision qui fonctionnent et fonctionneront pendant plus de 30 ans comme au premier jour. Le travail des frettes est impeccable, et l'inspiration devra venir d'ailleurs que des petites imperfections qui colorent parfois le jeu sur d'autres guitares. C'est un instrument pro de haute qualité, objectivement beau et parfait qui remplira toutes les fonctions d'une guitare sans jamais vous laisser tomber.
Et puis quand on la branche, c'est comme un monumet de son qui s'élève, et dont on peut contrôer toutes les nuances pour se retrouver avec celui d'une pure Strat, ou avec le même qu'une vraie Les Paul, et un monde entre les deux qui est en fait celui d'une PRS à l'orientation un peu plus vintage, voire roots, que d'habitude. Elle a une électronique toute simple de config HSS avec sélecteur de micros 5 positions, master volume et master tone avec un push/pull sur le tone pour spliter le micro chevalet.
Les deux micros simples sont des PRS Narrowfield, des mini-humbuckers par PRS, qui donc ne font pas de bruit, mais sont passifs et sonnent quand même comme des micros à simple bobinage. Ils ont un grain vintage, et vous pouvez constater dans la vidéo que ça ressort clairement (à la fin John joue des licks dans différentes positions pour se rendre compte). Le feeling de la guitare est moderne : le verni est soyeux, le manche est tout doux, tout est très régulier, ça sonne juste, c'est parfait à regarder. Le son est complètement roots. Mais parfait. Sans bruit, sans étrangeté, sans compromis. Cette PRS, c'est une superstrat de PRS. Avec deux amplis, ou un ampli et une super pédale, ou un Quad Cortex de Neural DSP, vous avez tous les sons nécessaires pour une session en studio, un concert, dans un instrument qui inspire à jouer dessus tant il est parfaitement façonné.
2 ans de garantie de notre atelier.