> Salut Thierry, tu es fondateur de Ted Guitars, ingénieur, guitariste et passionné. Avant de nous parler de tes guitares, peux-tu nous présenter ton parcours et comment tu en est arrivé là, à fabriquer des guitares à Bordeaux ?
Tout d’abord je joue de la guitare depuis mon adolescence et comme beaucoup c’est un instrument qui me passionne. Ensuite, juste après mes études d’ingénieur en science des Matériaux en 1997, j’ai travaillé chez Pechiney (fonderie d’aluminium) puis Airbus (sur l’assemblage d'éléments de fuselage) et ensuite dans le secteur automobile mais toujours dans la transformation de l’aluminium. J’ai créé Ted Guitars en 2020 après deux décennies à développer et améliorer tout ce qui rend nos guitares inédites et uniques.
> Les Guitares Ted sont en aluminium. Pourrais-tu nous décrire comment tu as trouvé ce matériaux et pourquoi il est tellement bien pour la guitare ?
Tout débute en 1998, je découvre le premier album de Keb Mo (auteur et compositeur américain) et je suis séduit par son jeu en slide et picking (il aura ensuite 5 grammy awards…). Il me donne l’envie d’acheter une guitare à résonateur mais comme je n’ai pas le budget suffisant, je m'intéresse à la structure en achetant les plans, après analyse, je décide de me le fabriquer en essayant avec de l’aluminium … j’y ajoute un micro simple type tele et…. déception, le son ressemble davantage à celui de ma strat que d’un résonateur. C’est à ce moment que je me questionne sur le fonctionnement des micros d’une guitare électrique et que je comprend qu’ils ont la fonction d’aimanter les 6 cordes et que la bobine de cuivre transmet à l’ampli l’intensité induite par la variation du champ magnétique lorsque les cordes vibrent… on peut donc mettre autre chose que du bois sur les guitares électriques ! Je dessine donc Bauxite en 2005 que j’équipe de 2 humbuckers. Je constate qu’elle est légère, qu’elle ne présente pas de buzz (la caisse en aluminium constitue la parfaite cage de Faraday) et qu’elle dispose d’un sustain et d’une précision dans le son remarquable. Si je devais résumer les 3 avantages de nos guitares : ce serait le son (sustain, chaleur et précision), le poids (moins de 3,5 kg) et le look puisque nous proposons des finitions que seules l’aluminium autorise.
> Tu as actuellement 3 modèles principaux de guitare: la Motel, la Saphyr et la Bauxite. Pourquoi et comment tu es arrivé à ces 3 modèles?
La Bauxite parce qu’en 2005 je n’avais pas de Les Paul et je m’en suis un peu inspiré…. La Saphyr est une commande de Morvan Prat, un guitariste nantais, qui avait entendu parlé de mes guitares et qui a souhaité dessiné sa guitare et comme je trouvais qu’il a eu un bon coup de crayon... il a accepté ma demande de la proposer aux autres guitaristes. Elle est maintenant devenue la guitare iconique de Ted Guitars surtout depuis que nous avons créé la finition Sidérale (comme celle qui est dans ton magasin!). La Motel est venue de demandes de guitaristes sur les salons de lutherie. Alors nous avons revisité à notre façon cette mythique guitare. Il faut bien comprendre que Motel n’est pas une telecaster en aluminium mais c’est une guitare Ted costumée en telecaster. La structure sont très différentes. L’expérience avec Motel sera bien différente.
> Il paraît que tu ne t’arrêtes jamais et que tu te reposes un jour sur quinze, c’est vrai ?
C’est à peu près ça !! Pour preuve, j’enchaine les salons de lutherie les weekends après des semaines bien remplies… Cependant, j’adore ce que je fais et je rencontre des passionnés.
> Tu as également un Custom Shop qui te permet de customiser tous les modèles de la marque avec des finitions spéciales, des manches particuliers, des pickups sur-mesure, etc. Peux-tu nous expliquer tout ça un peu plus en détail ?
Notre fabrication est basée sur des petites séries (de 5 guitares) et nous proposons des personnalisations comme le placage de tête en aluminium, la pose de leds dans le manche et dans la caisse, du gravage de logo, nous laissons aux guitaristes (et bassistes !) le choix des essences de bois pour la touche, un vibrato, des peintures… nous avons déjà réalisé beaucoup de guitares et rarement la même.
> Tu proposes aussi un résonateur électrique, le Bauxite Réso2. Comment c’est construit ?
A l’instar de la Motel, je voulais revisiter la guitare à résonateur qui a très (trop) peu évolué depuis sa création dans les années 1920. J’ai pensé à l’équiper de notre innovation qu’est le manche résonant (un manche évidé en aluminium doté d’une touche en bois). Nous ne sommes pas les premiers à proposer un manche en aluminium cependant nous sommes les seuls à proposer un instrument qui résonne du sillet de tête jusqu’au fond de la caisse.
> Il y a aussi des basses ?
Oui très rapidement les bassistes ont plébiscité les basses pour l’avantage du poids. Bauxite et Saphyr ont donc été très vite déclinées en 4 cordes avec des micros CREL, puis nous avons développé une 5 cordes avec Sébastien Tibackx qui a la particularité d’avoir un corps mixte de bois et d’aluminium. Et tout récemment, nous venons de sortir la Motel en versin Short Scale.
> Est-ce qu’il y a des nouveautés qui vont arriver ces prochains mois ?
Nous allons sortir une déclinaison de la Flying V toujours à la facon Ted Guitars.. équipée de série avec des leds dans la caisse…
> Mais en fait Ted, c’est toi ou toi tu es Thierry et ton surnom c’est Ted ?
Je n’apprécie pas trop mon prénom et depuis longtemps mes amis m’appellent Ted; alors je préfère Ted ! j’ai utilisé ce surnom car je souhaitais un nom court et qui se décline facilement à l’international… puisque nous avons cette ambition.
> Un petit mot pour les fans de guitare en Suisse ?
Chers amis suisses, vous avez de la chance d’avoir à Genève un magasin qui ose proposer des instruments de musique inédits alors courrez tenter l’expérience avec une Ted guitars.