> Bonjour Nadia ! Merci d’avoir accepté de répondre à quelques-unes de nos
questions. Tu es guitariste, membre de plusieurs groupes de musique genevois et membre de plusieurs associations qui promeuvent la musique dans le domaine du rock, avant de commencer, peux-tu rapidement te présenter à nos lectrices et lecteurs ? Quel est ton parcours et ta formation ?
Je joue depuis l’âge de 18 ans. J’ai commencé par intégrer un groupe de filles (Feline) qui a eu son petit succès en Suisse dans la fin des années 80 début des années 90. J’ai fait partie de plusieurs groupes depuis et ai plusieurs fois arrêté la guitare durant de longues années notamment pour faire de grands voyages de l’âge de 20 ans à 30 ans puis pour m’occuper de mes 2 enfants. Je joue aujourd’hui dans trois groupes différents mais quand même tous …. Rock car je ne saurais pas faire autre chose !
> Pourquoi et comment t’es-tu mise à la guitare ? Quel était ton premier instrument ? Et ta première guitare ?
J’ai commencé par la guitare classique grâce à un cousin qui prenait des cours auprès de l’Institut Hisland. Ma motivation était d’apprendre « les jeux interdits » et je me suis inscrite aux cours. Une année après, le même cousin m’a emmenée à son cours de guitare électrique à l’école Manhattan Music…. Et là : révélation !!! J’ai tout de suite arrêté la guitare classique pour passer à l’électrique. Donc ma première guitare était une guitare sèche Yamaha, puis ma première guitare électrique une Fender.
> Est-ce que tu joues d’autres instruments ?
J’ai pris des cours de piano durant quelques années et j’ai adoré jouer du Jean-Sébastien Bach, mais j’en serais incapable aujourd’hui ;-))
> Tu es mariée à un guitariste très actif dans la région et ailleurs (Alain Niederhauser, ndr), mère de 2 enfants et guitariste dans 3 groupes différents, et en plus tu t’occupes de promotion avec Highway2Rock , mais comment fais-tu pour tout concilier?
Je pense que les femmes sont capables d’abattre mille et une tâches à la fois ;-)) Tout
est question de choix, le mien est d’être sur scène. On met le temps qu’on a dans ce qu’on aime mais c’est clair que je n’ai pas 1 minute à moi mais j’aime ça !
> Quels sont tes styles de musique préférés et tes influences les plus fortes? As-tu évolué avec le temps? Si oui, comment et pourquoi ?
J’ai toujours adoré le hard rock. J’étais ado dans les années 80, j’ai donc été bercée
par Motley Crüe, Whitesnake, Van Halen, Kiss, AC/DC, Dio et surtout Deep Purple. C’est la musique qui me touche le plus. J’aime toujours autant cette musique et je continue à me déplacer pour aller à leurs concerts. Plus tard on m’a fait découvrir le blues, la soul, etc. Et donc oui, avec le temps j’ai évolué et aujourd’hui je peux écouter plus de styles différents.
> Quel modèle de guitare joues-tu aujourd’hui (je crois que c’est une PRS, non ?)? et pour quelle raison ?
Je joue une PRS Custom 24 25th Anniversary. Je l’ai choisie car la largeur du manche est parfaite pour moi et elle n’est pas lourde par rapport à d’autres marques de guitare. Elle est super agréable à jouer et le son est excellent. En plus l’esthétique est magnifique ;-)
> Tu as vu nos instruments en magasin, lequel a retenu ton attention et pourquoi ?
J’ai remarqué qu’il y avait énormément de choix mais j’étais venue pour essayer des pédales donc je me suis concentrée sur les pédales d’effet. J’en ai d’ailleurs acheté deux dont je suis ravie : une Bogner Burnley et une Wampler Tumnus, modèle mini.
> Quelle est ton expérience avec Servette-Music ?
Je ne peux que recommander Servette Music de par la qualité d’accueil ;-)) Sergio a été plus qu’accueillant et il a su tout de suite comprendre ce que je recherchais. Il a été de très bon conseil et je le remercie.
> Es-tu compositrice ? As-tu assuré des arrangements dans ta carrière et est-ce que tu aimes ça ?
Avec mon premier groupe oui, tous les titres étaient des compositions personnelles, on composait ensemble en groupe et je devais composer mes parties guitare. Mais depuis, je fais partie de groupes qui font uniquement des reprises ce qui me va très bien aussi. Je pense qu’il faut avoir du temps libre dans sa tête pour se laisser aller à la composition, laisser libre cours à l’imagination… et comme je n’ai pas de temps je ne compose pas. Les seuls « compositions » sont les solos que j’improvise sur les morceaux selon l’inspiration du moment. Les arrangements à proprement parlé non jamais.
> Pour l’avenir, quels sont les grands projets qui t’animent ? Qu’espères-tu réaliser ?
J’aimerais tellement avoir plus de temps pour travailler mon instrument ;-)) J’aimerais pouvoir encore jouer sur de belles scènes et il me plairait de jouer un peu ailleurs qu’en Suisse, découvrir de nouvelles salles. En projet, il y a (avec l’association Highway2Rock) l’organisation, en avril 2025, un double concert à l’Alhambra avec 2 groupes locaux, en septembre la 2ème édition du Genferock sur 3 jours (en collaboration avec d’autres associations genevoises) et certainement en décembre 2025 une belle surprise…..