Bonjour Nolan, tu es désormais batteur professionnel, tu viens de finir une formation de batteur au MI (Musician Institute à Los Angeles), tu habites LA et te produit régulièrement avec divers groupes/formations, avant d’en parler pourrais-tu nous parler de ton parcours ?
Oui, bien sûr. En fait, ça fait des années que je fais de la batterie. J’ai commencé quand j’avais cinq ans, mais mon père m’a mis derrière une batterie encore plus tôt, à deux ans à peu près. Et depuis, j’ai toujours joué. J’ai pu monter sur scène assez vite grâce à lui et à mon oncle, qui est aussi batteur. Ils m’ont beaucoup poussé, et ils m’ont fait jouer avec leurs groupes, parfois juste pour faire du air guitar au début, puis plus sérieusement. À 18 ans, je suis parti à Hollywood. C’est là que tout a vraiment commencé pour moi.
Tu vis à Los Angeles depuis maintenant presque deux ans. Comment est le monde de la musique, des bands, etc. là-bas par rapport à Genève ? J’imagine qu’il y a énormément d’opportunités, beaucoup plus qu’à Genève, mais la concurrence doit être redoutable, non ?
Oui, alors le monde de la musique ici, à Los Angeles, c’est vraiment très différent. Il y a beaucoup d’opportunités, mais la concurrence est réelle, surtout chez les guitaristes. C’est un autre univers. Mais ce qui est drôle, c’est qu’on s’y habitue. C’est le genre d’endroit où tu croises facilement des gens connus. Tu marches vers le Rainbow ou le Whisky a Go Go et tu croises le chanteur des Bullet Boys, le guitariste de Steel Panther… C’est assez étonnant.
Quelle est ton actualité musicale en ce moment à LA ?
En ce moment, je suis en tournée sur la Côte Est américaine avec Kyle Rising & The Rising, pour trois semaines. Sinon je joue avec pas mal de monde à Los Angeles : un groupe qui s’appelle Garden of Eden, avec Steve Unger (Metal Church, Autograph) et Dan Crenshaw dans ce Band, et aussi une chanteuse indienne incroyable, Sakshi Chopra. C’est une chanteuse indienne et j’ai fait quelques concerts avec elle, et j’ai aussi d’autres projets qui sont arrivés, notamment celui de Marco Mendoza, avec qui je viens de partir en tournée en Europe. Donc c’est ultra cool.
Quels sont tes styles ou tes artistes préférés ?
Alors ça peut surprendre, mais j’adore la pop des années 80 : Michael Jackson, George Michael, Whitney Houston… Et aussi des trucs plus heavy comme Slipknot ou Kiss. J’ai toujours été curieux musicalement, j’adore découvrir de nouveaux styles. Mais là, je suis vraiment à fond sur le son des années 80.
Quelles sont tes batteries préférées ? Quel a été ton premier modèle, et que joues-tu en ce moment ? Pourquoi as-tu choisi ce modèle ?
Je viens de signer un contrat d’endorsement avec Sawtooth Music Instruments. C’est une marque basée aux États-Unis, qu’on retrouve partout ici. Dans presque tous les clubs où j’ai joué à Hollywood, il y avait une batterie Sawtooth en backline. J’ai accroché direct. Elles sonnent super bien, et en plus, elles sont utilisées par plein de musiciens que j’admire. Il y a Vinnie Appice de Dio, Rudi Sarzo de Whitesnake, des gars de Faster Pussycat… J’ai eu beaucoup de chance d’être mis en contact avec Joe Fucco pour ça.
Qu’est-ce qui est important pour toi dans une bonne batterie ?
Les toms. Pour moi, c’est le nerf de la guerre. Je trouve qu’aujourd’hui, beaucoup de batteries ont des toms trop petits. Même au MI, les batteries étaient cool, mais souvent avec des petits toms. Et ça ne sonne pas toujours super. Les toms de Sawtooth sont grands, même les aigus, et ça sonne massif. J’ai toujours préféré avoir de gros toms devant moi, même si c’est un peu plus dur à accorder.
Quelle est ton expérience avec Servette-Music ?
Toujours au top. J’y allais pour acheter mes cordes de guitare, et aussi pour mes baguettes et pour tout ce dont j’avais besoin. Franchement, il faut soutenir ce magasin, c’est de la qualité. Allez faire vos achats chez eux, vraiment.
Est-ce que tu joues d’autres instruments ? Si oui, lesquels ?
Oui, je joue surtout de la batterie, mais je me débrouille à la guitare, et un peu à la basse aussi. J’ai joué dans deux ou trois groupes comme guitariste. Et avec Kyle Rising, je faisais de la basse au début, avant qu’on change et que me mette à la batterie, car c’était plus simple pour lui de trouver un bassiste. Mais globalement, je peux jouer guitare, basse, batterie, avec une préférence pour la batterie qui est vraiment mon instrument.
Pourrais-tu nous présenter tes défis et tes envies pour le futur ? Y a-t-il quelque chose que tu n’as jamais fait et que tu aimerais faire ?
J’ai encore plein de rêves. Certains se sont déjà réalisés, comme jouer au Whisky a Go Go à Hollywood, ou plus récemment, partager la scène avec Michael Starr de Steel Panther. C’était fou. J’étais fan de ce groupe à 15 ans. Maintenant on fait des randos ensemble… donc je peux plus trop jouer au fan hardcore (rires…). Mais oui, jouer dans des stades, partir en tournée avec Slipknot ou d’autres groupes que j’admire, ce serait énorme.
Si tu devais donner un conseil à une jeune ou un jeune musicien qui débute la batterie, ou la guitare, ou les deux comme toi, lequel serait-il ?
C’est simple : vas-y. Fais ce que t’as envie de faire. Je sais que ce n’est pas facile de faire le pas. Moi, j’ai arrêté l’école à l’ECG, là en haut de la rue, près de la Servette. Je ne voulais plus y aller, ça ne me parlait pas. Et mes parents m’ont soutenu financièrement, ce qui m’a beaucoup aidé. Mais si t’as la possibilité de tenter quelque chose qui te plait, fais-le. C’est la plus belle aventure. Partir à 18 ans, aujourd’hui encore, ça impressionne les gens. Et je ne me rends peut-être même pas compte à quel point c’était tôt. Mais je referais tout pareil si c’était à refaire.