> Quentin, vous êtes luthier et avez fondé De Leeuw guitares en 2021, avant de répondre à nos questions pourriez-vous présenter votre parcours à nos lecteurs?
Tout d’abord après un bac général je suis allé au lycée des Métiers d’Arts de Saint-Quentin afin d’effectuer un CAP d’ébéniste. La rencontre avec le milieu du bois a été pour moi une révélation, j’ai donc décidé d'enchaîner sur un CAP de marqueterie suivi d’un brevet des Métiers d’Arts en ébénisterie et pour finir, un CAP en sculpture ornemaniste. Le but de ce parcours était dès le départ de faire la lutherie. C’est pour cela qu’en 2016 étant alors dans ma première année de brevet des Métiers d’Arts, j’ai créé ma première entreprise : L’Accord du Bois. Grâce à celle-ci, j’ai pu, à la fin de mon CAP de sculpture, vivre de mon atelier de lutherie. Quelques années plus tard, en 2021, nous nous sommes rencontrés avec David pour fonder De Leeuw Guitars, telle que la marque existe actuellement.
> Vous êtes une entreprise jeune, mais avez déjà une large gamme de produits (séries classiques, air, moderne, basses) en plus d’un custom shop. Comment fait-on pour tout faire, vite et bien, avec une telle attention aux détails?
Ayant créé mon atelier en 2016, j’ai pu commencer à travailler sur mes premières guitares cette année-là. J’ai pu au cours des années développer mes guitares et mes concepts, comme le manche traversant, ou encore la manière de travailler les volumes de l’instrument.
A la création de De Leeuw Guitars, nous avons travaillé dur pour développer nos guitares afin de les amener à un niveau de qualité et de répétabilité supérieur. Après beaucoup de prototypes, nous avons pu présenter les modèles que vous connaissez. Quant au custom shop, c’est le cœur de notre métier, c’est pour cette raison que j’ai commencé la lutherie : apporter la meilleure réponse possible à la demande d’un musicien et pour cela je mets à profit toute mon expérience et mon savoir-faire.
> Comment vous est venue l’idée des manches traversants?
C’est arrivé dès le début à vrai dire. En tant que guitariste, j'étais très inspiré par des guitares très “pointues” en termes de technique, comme les Ibanez, Vigier, ou encore Musicman. Même si ces marques ne font pas forcément toutes des manches traversants, c’est apparu pour moi comme la manière la plus aboutie de fabriquer un instrument. Cela donne un véritable avantage en ergonomie, ainsi qu’un visuel qui me plaît tout particulièrement.
Lorsque j’ai fabriqué ma première guitare, qui était une 7 cordes, j’ai tout de suite voulu m’engager sur cette voie. 125 guitares plus tard, nous y sommes toujours, avec une ergonomie sans pareil.
> Comment se passe la sélection des bois chez De Leeuw et pourquoi utilisez-vous et proposez-vous des bois huilés?
La sélection des bois est probablement une de mes activités favorites. Que ce soit sélectionner une bille de noyer en scierie ou bien encore choisir précisément le morceau et son orientation pour la guitare, c’est une des étapes cruciales qui donne à nos guitares leurs personnalités visuelles et sonores. En ce qui concerne le choix des essences, nous avons trouvé le compromis qui nous paraissait le meilleur entre provenance indigène et caractéristiques mécaniques. Nous avons donc choisi en priorité l’érable sycomore et le noyer.
La finition huilée est celle qui se rapproche le plus du touché des meubles de style, et c’est un point qui nous est cher. C’est aussi une finition qui se patinera davantage qu’une finition vernie, cela apporte à la guitare au fil des années de jeu un caractère unique.
> Comment sélectionnez-vous les micros que vous montez sur vos guitares?
Le choix des micros est capital pour une guitare électrique. La lutherie se doit d’être exceptionnelle, la guitare doit sonner sans même être branchée. Les micros sont là pour sublimer ce caractère exceptionnel. Nous avons eu l’occasion de tester beaucoup de micros et de marques différentes. Tous nos essais nous ont amené à travailler avec Dreamsongs Pickups pour la plupart de nos guitares. Alberto est un artisan de talent, et c’est le meilleur partenaire pour élaborer nos micros et ainsi sublimer notre lutherie.
> Vos guitares ressemblent à des œuvres d’art, comment en êtes-vous arrivés là?
Chaque luthier à sa vision de la guitare, celle-ci peut se voir au travers de ses fabrications. En ce qui me concerne, j’aime l’idée que la guitare soit à la fois un outil dédié à la musique, un objet qui se doit de répondre à une attente de fiabilité, de confort et de son ; mais aussi un objet d’art, voir même de luxe, beau sous toutes ses facettes, au visuel comme au toucher. Vous pouvez retrouver cet ADN dans toutes les guitares qui sortiront de notre atelier.
> Vous avez un Custom Shop, pouvez-vous nous en parler?
Le custom shop est un peu le summum de ce que peut vous apporter De Leeuw Guitars. Vous venez nous voir avec un rêve, nous le transformons en instrument de musique. Grâce à notre savoir-faire, que ce soit en lutherie de manière générale mais aussi en marqueterie, sculpture et autre, nous pouvons réaliser tous vos souhaits guitaristiques. J’apporte personnellement une attention particulière et un conseil sur tous les projets pour répondre à toutes les problématiques et créer votre instrument de rêve.
> Qu’avez vous en projet de développement, quels sont les news chez De Leeuw?
Super question sur ce qui se passe chez De Leeuw Guitars. D'abord, nous sommes honorés d'avoir remporté le Grand Prix de l’espoir made in France 2023 ! C'est une très belle reconnaissance qui n'est pas seulement une récompense mais aussi un rappel que l'authenticité, le savoir-faire artisanal et la passion peuvent véritablement faire la différence. Il nous encourage davantage à l’exploration, l’innovation et de partager notre amour pour la musique et l'artisanat avec le monde entier. C’est pour cela que nous allons en 2024, augmenter notre présence à l’international en commençant par être présent à des salons de guitare au-delà des frontières européennes. Nous préparons également des combinaisons de bois et des couleurs inédites pour nos guitares. Nous collaborons aussi avec de plus en plus d'artistes et nous renforçons notre présence dans les studios de musique. Restez à l'écoute, de belles surprises vous attendent !
> Maintenant que vous avez une représentation suisse de vos instruments chez Servette-Music, qu’espérez-vous qu’il advienne?
Avec Servette-Music, on vise haut ! On veut que chaque guitariste en Suisse pense à De Leeuw Guitars quand il rêve de sa prochaine guitare. Ensemble, nous aspirons à captiver les amateurs suisses et internationaux d’artisanat d’art et d’excellence à la française. En collaborant dès le début sur des modèles exclusifs et pensés par et pour Servette Music, nous souhaitons montrer l'équivalent de la haute complication de la guitare électrique.