Gibson ES-335TD Custom 1966 Cherry Red
Guitare électrique Gibson ES-335TD Custom de 1966, finition Cherry Red, en excellent état, révisée dans notre atelier, touche custom avec repères double trapezoid, étui inclus. N° de série : 340531.
Corps : érable et peuplier laminé
Manche : acajou
Touche : palissandre, repères de touche "double trapezoid"
Micros : 2 humbuckers Patent Number
Chevalet : Tune-O-Matic
Electronique : 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur de micros 3 positions
Références spécifiques
- Gibson ES-335TD Custom Cherry Red
- 0 Article Produits
- Hors stock
- Gratuit
TVA 8.1% incluse
Hors Frais de Port
Nous avons le plaisir de vous présenter une superbe Gibson ES-335TD de 1966 en très bon état (good condition++). A part une usure normale pour son age, elle a subi quelques modifications : les mécaniques d’origine ont été remplacées par des Schaller, et le chevalet Trapèze a été remplacé par un Tune-O-Matic avec des pontets en métal. Vous remarquerez également qu’elle a une particularité : elle est dotée de repères de touche "double trapezoid". En effet, le client qui en a demandé la construction à l’époque avait souhaité qu’elle soit équipée de ces repères qui ornaient les ES-345 à l’époque. Les frettes présentent un léger signe d’usure, mais l’instrument est en parfait état de jeu. Le coffre est original et en bon état.
Perçue aujourd’hui comme un classique, l’ES-335 est pourtant l’un des designs de Gibson les plus modernes, puisqu'il a été présenté dans la Gibson Gazette pour la première fois en 1958. C'était la réponse de la firme à l’innovation constante de Fender, qui dévorait alors les parts de marché de la guitare électrique. Avec l’ES-335, Gibson a créé un tout nouveau type d’instrument, la Thinline. Pensée pour les jazzmen, elle a finalement été adoptée par les bluesmen et rockers, parmi lesquels on peut citer BB King, Chuck Berry, Keith Richards, Eric Clapton et Larry Carlton, et tant d’autres… Certains l’ont même dénommée « Burst Killer », tant ses qualités soniques font parfois pâlir d’envie les propriétaires de Les Paul Sunburst.
Le corps, composé de trois couches d’érable et de peuplier laminé, arbore deux ouïes en F, un fini Cherry magnifique, et finalement pas tant d'égratignures que cela au vu de 60 ans d’histoire. La finition était obtenue en teintant le bois puis en y appliquant une fine couche de vernis pour donner une couleur intense qui laisse quand même transparaître les veines du bois, le laissant respirer et vibrer très librement.
Le manche est en acajou avec le profil typique de Gibson dans les années 1966 et au-delà jusque’à ce que la marque diversifie sa production. C’est donc un manche relativement fin, mais qui offre un grand confort. Quand nous l’avons pris en main, nous l’avons trouvé franchement super. La touche est en palissandre, et elle est ornée de ces repères "double trapezoid" sur une demande spéciale du client qui l’avait fait construire. L’ensemble est très confortable à jouer, assis comme debout. Elle est légère et parfaitement équilibrée.
Les micros sont des Patent Number d’origine qui délivrent exactement le son qu’on en attend : puissants, ronds, crémeux, ouverts et brillants. Ils ont cette sonorité très chantante, et un rendu un peu raide dû à la construction semi-hollow du corps. Ils réagissent très bien aux réglages des potentiomètres. L’électronique (d’origine) est impeccable : pas un crachotement tout le long de la course des potards, et la sortie Jack est solide.
Cette guitare magnifique dégage le charme indémodable du rock ’n roll, et elle prête à inspirer celles et ceux qui souhaitent raviver la flamme du rockabilly, du blues et du rock qui a illuminé les années 60 et 70, mais saura aussi très bien se comporter dans les registres indie et pop actuels. C’est un investissement fantastique qui conservera sa valeur et ses qualités sonores à travers le temps ; elle l’a déjà amplement prouvé.
Photos supplémentaires sur demande.