Gibson ES-335TD 1962 Cherry Red
Guitare électrique Gibson ES-335 Traditional de 1962 avec block inlays, finition Cherry Red, en excellent état, révisée dans notre atelier, étui inclus. N° de série : 53135.
Corps : érable et peuplier laminé
Manche : acajou
Touche : palissandre
Micros : 2 x PAF
Chevalet : Tune-O-Matic
Electronique : 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur de micros 3 positions
Références spécifiques
- Gibson ES-335TD 1963 Cherry Red
- 0 Article Produits
- Hors stock
- Gratuit
TVA 8.1% incluse
Hors Frais de Port
Nous avons le plaisir de vous présenter ici une guitare exceptionnelle, à tel point que nous en avons les mains qui tremblent encore. Il s'agit d'une ES-335 de 1962 entièrement d'origine à part le pickguard (qui est cependant period correct), et dans un état vraiment excellent (excellent condition+++). C'est assez unique de tomber sur un de ces instruments aussi bien conservé, et surtout d'en trouver un qui n'a jamais été customisé, retouché, ou autre chose. Avec cette guitare, aucun compromis à faire sur le rêve. Les frettes en ont souffert un peu du coup, mais la guitare est encore jouable un bon moment. Le coffre est original et en bon état.
Perçue aujourd’hui comme un classique, l’ES-335 est pourtant l’un des designs de Gibson les plus modernes, puisqu’il a été présenté dans la Gibson Gazette pour la première fois en 1958. C’était la réponse de la firme à l’innovation constante de Fender, qui dévorait alors les parts de marché de la guitare électrique. Avec l’ES-335, Gibson a en effet créé un tout nouveau type d’instrument, la Thinline. Pensée pour les jazzmen, elle a finalement été adoptée par les bluesmen et rockers, au nombre desquels on peut compter BB King, Chuck Berry, Keith Richards, Eric Clapton et Larry Carlton, et tant d’autres…Certains l’ont même dénommée « Burst Killer », tant ses qualités soniques font parfois pâlir d’envie les propriétaires de Les Paul Sunburst.
Le corps, composé de trois couches d’érable et de peuplier laminé, arbore deux ouïes en F, un finish Cherry magnifique, et finalement pas tant d'égratignures que cela au vu de 60 ans d’histoire. La finition était obtenue en teintant le bois puis en y appliquant une fine couche de vernis pour donner une couleur intense qui laisse quand même transparaître les veines du bois, le laissant respirer et vibrer très librement. Le manche est en acajou, avec un profil un peu plus épais que celui des Les Paul du début des années 60. La touche est en palissandre, et elle est ornée des très classieux block inlays introduits en 1962. L’ensemble est très confortable à jouer, assis comme debout. Elle est légère et parfaitement équilibrée.
Les micros sont des P.A.F. (Patent Applied For) d’origine qui sont exactement ce qu’on en attend : puissants, ronds, crémeux, ouverts et brillants. Ils ont cette sonorité très chantante, et un rendu un peu sucré grâce à la construction semi-hollow du corps. Ils réagissent très bien aux réglages des potentiomètres. L’électronique (d’origine) est impeccable : pas un crachotement tout le long de la course des potards, et la sortie Jack est solide.
Cette guitare extrêmement rare dégage un charme indémodable, et respire la noblesse du travail bien fait, des promesses tenues par une qualité irréprochable, et la magie d'une histoire qui fait partie des légendes de la musique. Les années ont encore adouci son caractère, ce que l'on retrouve dans le son un peu moins raide que d'autres guitares hollow-body. La construction et la finition sont d’une finesse impressionnante, qui ont prouvé que le temps qui passe ne leur fait que du bien. Cette guitare est un investissement fantastique pour le musicien comme pour le collectionneur, car elle ne perdra jamais ni sa valeur, ni ses qualités. Et si vous êtes fan de Clapton, période Cream, Blind Faith ou Dirty Mac, c’est un must!
Photos supplémentaires sur demande.