Gibson CS Les Paul '59 Kindred Burst Murphy Lab Ultra Heavy Aged

0,00 CHF

Guitare électrique Gibson CS Les Paul '59 Murphy Lab Ultra Heavy Aged, finition Kindred Burst, manche Authentic '59 Medium C-Shape, 2 micros Custombucker Alnico 3. N° de série : 921079.

Gibson CS Les Paul '59 Kindred Burst Murphy Lab Ultra Heavy Aged

Corps : acajou du Honduras, table en érable figuré
Manche : acajou du Honduras, Authentic '59 Medium C-Shape
Touche : palissandre indien
Micros : 2 x Custombucker Alnico 3
Chevalet : Tune-O-Matic & Stop Bar
Contrôles : 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur de micros 3 positions

Références spécifiques

  • Gibson CS Les Paul '59 Kindred Burst Murphy Lab Ultra Heavy Aged
  • 0 Article Produits
  • Hors stock
  • Gratuit

 

TVA 8.1% incluse

 

Hors Frais de Port

Gibson a pour toujours inscrit son nom au panthéon de la guitare, du jazz au rock, en passant par le blues et le métal. Créée en 1894 par Orville H. Gibson à Kalamazoo dans le Michigan, USA, la compagnie a révolutionné le monde de la guitare par des innovations techniques et esthétiques telles que les humbuckers ou les formes Flying V, Explorer et Firebird. Avec des ambassadeurs allant de Charlie Christian à Slash, en passant par Tommi Iommi et, bien évidemment, Lester Polfus, Gibson traverse les âges et les styles musicaux, et s'impose comme une marque incontournable de la guitare électrique et acoustique.

Tom Murphy et son équipe créent chaque guitare Murphy Lab dans les ateliers Gibson Custom Shop de Nashville, dans le Tennessee à l'aide des outils et des technologies les plus sophistiqués. Chaque instrument est fabriqué à la main et fini avec des techniques qui produisent les impressions de vieillissement les plus authentiques, et comporte ainsi le caractère, le son et les sensations qui ont élevé les modèles originaux au rang d’icône.

Difficile de penser que Gibson pourrait faire mieux que la Collector’s Choice Edition, et pourtant cette Murphy Lab relève le défi avec brio. A voire la tête de Sergio quand il a ouvert l’étui de cette guitare, on a cru que Gibson avait mis une vraie guitare vintage dedans. Presque. Cette Gibson Custom Shop Les Paul '59 Kindred Burst Murphy Lab Ultra Heavy Aged est une superbe incarnation de la Les Paul ’59 dans toute sa splendeur. En posant les yeux dessus, le motif de la table en érable flammé collée à chaud sur le corps en acajou suinte la classe, de cette façon à la fois élégante et dépravée (Ultra Heavy Aged) qui distingue cette fameuse guitare de jazz qui a fait l’histoire du rock par son caractère et ses lignes chaloupés. Chaque détail, chaque recoin a fait l’objet d’une attention particulière, cela se voit, cela se sent, et comme nous avons pu le constater aussi, cela s’entend.

Une fois qu’on met les mains dessus, les sensations du profil Authentic '59 Medium C du manche en acajou nous embarquent dans un engin précis diablement solide. Parce que c’est une vraie gratte quand même : elle est belle, mais on va pouvoir la brusquer. Niveau poids, elle est relativement légère pour une Les Paul, et elle est confortable debout comme assis en ajustant sa position. Le diapason Gibson rend le manche immédiatement plus accessible, tandis que la taille Medium permet de sentir qu’on le tient en même temps qu’on y pose les doigts. Le verni très vieilli procure des sensations soyeuses au toucher, et la patine, les éraflures, et l’oxydation sur chacune des pièces qui composent cet instrument sont époustouflants.

Visuellement, ce n’est pas facile de distinguer cette guitare d’une arrière-cousine vintage sans examen en laboratoire… Chaque élément de cette Les Paul '59 Kindred Burst Murphy Lab, des pièces de bois au métal des vis de .12”, en passant par le solvant du verni, reflète l’attention et la passion apportés à sa construction. Chaque millimètre de l’instrument a reçu des milliers de regards et des centaines de coups de chiffon micro-fibres, c’est évident. Ça le devient encore plus quand on la branche et qu’on la joue. Là c’est… la définition personnelle du paradis pour chacun.e.

Le son est aussi Les Paul qu’on peut le vouloir : gros, gras, rond, crémeux. Notre exemplaire est clair, et comme cela arrive souvent, elle a un son un peu plus articulé que la moyenne du genre. En pratique, elle devient moins boueuse moins vite quand on monte le gain ou qu’on attaque l’ampli plus agressivement avec. Le micro manche sonne comme une cloche, un piano, avec beaucoup de présence, et des harmoniques luxuriantes. La position intermédiaire est plus docile, légèrement plus sèche, mais plus polyvalente car on peut utiliser les quatre potards pour la contrôler. Ils se comportent comme les originaux, donc pas de manière optimale en termes électroniques, mais si délicieuse en termes sonores : sur la palette allant de de 0 à 10, on trouve toutes les beaucoup de nuances et de subtilités qui font réagir les amplis de façon très musicale. Le micro chevalet a une présence évidemment très marquée dans les mediums, ce qui permet de driver facilement à peu près n’importe quel ampli, avec une dynamique légèrement érodée du fait de la compression du humbucker et du vieillissement de ses composants. Le rendu en clair comme en saturé est un son avec un gros punch, ample et centré. A part une guitare d’époque, il n’y a pas de concurrence pour cette guitare dans sa catégorie. A venir essayer sans modération.

2 ans de garantie de notre atelier.